Introduction
Avec la généralisation des smartphones et leurs capteurs photo toujours plus évolués, le marché de la photo a souffert pour mieux se recentrer sur lui-même et offrir des références qualitatives. Des catégories ont émergé et ont fait florès. On pense au bridge, surtout experts, mais aussi à ceux que l’on appelle aujourd’hui les hybrides et dont le succès n’est plus à démontrer. Sans compter les reflex qui, de l’entrée de gamme aux modèles les plus évolués, continuent de faire la différence pour rester ce qui se fait de mieux en qualité photo tout en se rendant plus accessibles.
Les smartphones sont aujourd’hui de bons appareils photo mais affichent leurs limites dès qu’il s’agit de faire des tirages papiers de grande taille, des retouches précises ou tout simplement de saisir une image dans des conditions "difficiles" (obscurité, fort grossissement, sujets en mouvement...).
En réalité, chaque appareil a ses limites, et celles-ci sont souvent plus éloignées au fur et à mesure que l’étiquette de prix augmente. Mais plus que le prix, il faut surtout identifier ses besoins et apporter une réponse adaptée tout en se faisant plaisir !
Un (tout petit) peu de technique : les capteurs photo
Commençons dès cette introduction à revoir la partie technique en nous plongeant dans les entrailles d’un appareil photo numérique pour en détailler l’élément essentiel : le capteur.
Il s’agit de la surface sensible qui va accueillir les informations de lumière transmises par l’objectif. Il existe deux grandes familles : les CCD (Charge-Coupled Device, ou dispositif à transfert de charge), qu’on retrouve principalement dans les caméras et les compacts, et les CMOS (Complementary metal-oxide semiconductor) et leurs dérivés (Live MOS, BSI-CMOS, Foveon X3 de Sigma...), qu’on retrouve dans les appareils reflex.
La qualité d’un capteur va se déterminer à la fois par sa taille (exprimée sous la forme d’une fraction type 1/2, plus elle est grande, meilleure sera la qualité), puis sa résolution. Ces 2 informations sont primordiales et doivent vous guider en tout premier lieu si votre achat est basé sur la qualité d’image : optez pour le capteur le plus grand et à taille égale, inutile de prendre celui avec le plus de Mpx : un grand capteur de bonne qualité de 5Mpx par exemple pourra être plus performant qu’un petit capteur de 12 Mpx ! Attention donc à ne pas vous laisser berner par un produit ne vantant que son « immense » définition.
Les compacts et les bridges possèdent généralement des capteurs de petite taille avec un ratio de 4:3. Les reflex utilisent en revanche des capteurs beaucoup plus grands dont la taille minimale correspond à l’APS-C (14 x 22 mm, soit 27 mm de diagonale) et monte jusqu’au Plein Format (24 x 36 mm ou 43 mm), le nec plus ultra. Pour en savoir plus, consultez notre chapitre dédié.
Les meilleures ventes compact ou bridge Voir les appareils photos numériquesAppareil photo compact étanche, 5x, CMOS, 16 Mpixels, Ecran 2,7"
Appareil photo compact baroudeur, 4x, CMOS, 16 Mpixels, Ecran 2.7"
Appareil photo bridge, 65x, CMOS, 20.3 Mpixels, Ecran 3" (7,5cm)
Appareil photo compact, 4.2x, 20.1 Mpixels, Écran LCD 3'', 4K, Bluetooth, Wi-Fi
Appareil photo compact, 20.1 Mpixels, Écran LCD, 4K, Bluetooth, Wi-Fi
Kit Street Edition en édition limitée avec appareil photo compact GR III, étui et double batteries
Appareil photo compact, CMOS, 24.24 Mpixels, Ecran 3" (7,5cm)
Appareil photo compact, CMOS, 24.24 Mpixels, Ecran 3" (7,5cm)
Appareil photo compact, 20.1 Mpixels, Écran LCD, 4K, Bluetooth, Wi-Fi
Appareil photo instantané avec mode selfie, macro, paysage, flash et retardateur
Appareil photo instantané avec mode selfie, macro, paysage, flash et retardateur
Appareil photo compact, CMOS, 24.24 Mpixels, Ecran 3" (7,5cm)
Appareil photo compact, 20.1 Mpixels, Écran LCD, 4K, Bluetooth, Wi-Fi
Appareil photo compact, 40x, CMOS, 20.3 Mpixels, Ecran 3" (7,5)
Appareil photo instantané avec mode selfie, macro, paysage, flash et retardateur
Bien comprendre les optiques et zooms
De même attention aux valeurs des zooms : le numérique est à proscrire, il faut absolument priviligier les zooms optiques et si possible ceux à la plus grande ouverture: c’est le chiffre qui suit l’étendue du zoom et il est exprimé sous la forme f1/chiffre. Plus ce chiffre est petit, meilleure est l’ouverture et donc la luminosité et la réactivité de votre appareil.
Pour les reflex et hybrides, la donne est quelque peu différente, les optiques étant amovibles. Après les capteurs, c’est sans doute l’un des points auquel il faut faire attention. Les modèles fournis dans les packs couvrent de larges besoins mais sont logiquement moins spécialisées : si vous voulez faire des images très « typées » (portrait, macro, etc.), acquérir une optique spécialisée est fortement conseillé (voir chapitre 5).
Appareil reflex, APS-C CMOS, 20.9 Mpixels, Vidéo UHD (3840 x 2160)
Appareil photo reflex numérique, APS-C CMOS, 24.1 Mpixels, Vidéo Full HD + Canon EF-S 18-55 mm F/3,5-5,6 IS II
Appareil photo reflex numérique, APS-C CMOS, 24.1 Mpixels, Vidéo Ultra HD + Canon EF-S 18-55 mm f/4-5.6 IS STM
Appareil photo reflex numérique, APS-C CMOS, 35.5 Mpixels, Vidéo 4K
Appareil photo reflex numérique, APS-C CMOS, 35.5 Mpixels, Vidéo 4K, Wi-Fi, Bluetooth + Objectif EF-S 18-135mm IS USM f/3.5-5.6
Appareil photo reflex numérique, APS-C CMOS, 24.1 Mpixels, Vidéo Full HD + EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 DC III
Appareil photo reflex numérique, APS-C CMOS, 24.2 Mpixels, Vidéo Full HD
Appareil photo reflex numérique, APS-C CMOS, 24.2 Mpixels, Objectif DA 18-55mm f/3.5-5.6 AL WR, Vidéo Full HD
Qu’est-ce que la vitesse d’obturation ?
Il s’agit en réalité d’un laps de temps exprimé en secondes qui correspond à la durée pendant laquelle l’obturateur se relève et le capteur absorbe de la lumière. Pour bien comprendre son influence sur votre photo, imaginez d’abord une chute d’eau : un temps d’obturation court (1/800e de seconde par ex) donne un effet "glacé" avec l’eau complètement figée, là où un temps d’une seconde donne un effet lissé presque brumeux.
Nous venons de démontrer par l'exemple qu’un même sujet peut être saisi de deux façons différentes. On parle alors d’intention du photographe, de composition d’images et non plus d’un cliché souvenir.
Pour cela, il est nécessaire d’avoir un matériel adapté, détaillé dans les prochains chapitres.
Nos astuces
Logiquement, avec leurs petites tailles, les smartphones ne peuvent prétendre à disposer de capteurs aussi grands et d’optiques aussi performantes que sur un vrai appareil photo. Pour autant, c’est la surenchère désormais entre le nombre de capteurs, de mégapixels, d’options, de filtres… pas simple de faire son choix dans cette jungle d’arguments techniques mais aussi marketing.
Si les grandes règles que nous donnons dans ce guide (préférer les capteurs de grande taille et non l’accumulation des Mpx, les ouvertures plus lumineuses, les zooms et stabilisation optique…) s’appliquent aux smartphones, il faut néanmoins préciser que les constructeurs ont trouvé moult astuces pour compenser les « lacunes » photo de leurs modèles : les capteurs sont souvent multipliés pour travailler de concert mais c’est surtout la puissance de calcul du smartphone en lui-même qui permet d’optimiser la prise de vue. Les tests seront de bons indicateurs de la qualité photo d’un smartphone et en la matière, le site anglophone DXOMark reste la référence.